Faut-il être souple pour faire du yoga ?
En devenant professeure de yoga et en échangeant sur le sujet avec mes proches et mes élèves, le premier retour que j’avais c’était “Ah oui mais pour moi ce n’est pas possible le yoga je suis raide comme un piquet, c’est facile pour toi qui est naturellement souple.”
Bon, de 1 - je ne suis pas naturellement souple, mais je travaille cette souplesse depuis mes 4 ans grâce à mes cours de danse classique (j’étais d’ailleurs la moins souple de mes cours de danse petite et ça avait le don de m’agacer toutes celles qui avaient une souplesse innée, ce qui est le cas de beaucoup d'enfants)
de 2 - penser qu’il faut être souple pour faire du yoga c’est un peu comme croire qu’il faut être propre pour prendre une douche, ça ne fait pas vraiment sens (cette l'analogie me fait bien rire hihi). Avec cet article j’espère t’apporter un peu plus d’éclairage sur pourquoi on associe la souplesse au yoga de façon quasi systématique, s’il est vrai qu’il faut être un minimum souple pour pratiquer ou encore comment, mais surtout pourquoi travailler ta souplesse.
Pourquoi croît-on que souplesse et yoga sont indissociables ?
L’association “souplesse-yoga” nous vient principalement … des réseaux sociaux ! La diffusion du yoga en occident ces dernières années s’est largement accélérée grâce à ces derniers. Pourtant cette pratique, née en Inde il y a des centaines d’années, n’avait rien en commun avec la gymnastique. Au contraire, elle comptait très peu de postures et son intérêt résidait à méditer en posture assise confortable afin d’atteindre un état de samadhi, le niveau de conscience le plus élevé que l’humain puisse espérer atteindre. Au fil des années, de la colonisation de l’Inde, de l’influence d’autres courants comme la culture du sport, de la gymnastique, puis des courants hippies ou encore New Age : le yoga s’est transformé jusqu’à devenir une pratique très tournée vers les postures, parfois à la limite des acrobaties.
Est-ce bien ou mal ? Là n’est pas le sujet. D’autant que j’aime à croire qu’il y a autant de type de yoga que d’élèves, chacun vient prendre dans sa pratique ce qui lui parle (bien sûr sans faire d’appropriation culturelle c’est mieux ;)) et expérimente sur son tapis des choses différentes que son voisin. C’est, personnellement, ce que je trouve de très beau dans le yoga.
La souplesse est un résultat de la pratique du yoga. Non un pré-requis. Car le yoga n’exige rien. C’est notre mental qui vient créer ces attentes et ces préjugés. Souvent par peur, de l’échec ou du regard des autres.
Un corps en bonne santé doit-il nécessairement être souple ?
On a tendance à croire qu’un corps en bonne santé est forcément souple (et inversement). Mais ce n’est pas si simple. Un corps en pleine santé est plutôt (en dehors de toute maladie ou pathologie) un corps mobile qui nous permet d’exécuter nos tâches du quotidien sans douleurs. La souplesse peut d’ailleurs être problématique lorsqu’elle est extrême et non accompagnée de force. C’est le cas des personnes dont certaines articulations sont hyperlaxes. L’hyperlaxité peut être source de blessures car elle entraîne une forte sollicitation des tendons et ligaments !
Comme pour tout, il n’y a pas une réponse miracle : la clé c’est l’expérience, l’écoute et la personnalisation de sa pratique selon ses besoins et contraintes. Et c’est ce qu’offre le yoga en ligne : la possibilité de personnaliser sa pratique.
Si par exemple tu as remarqué être très souple des épaules tu as tout intérêt à venir renforcer cette articulation pour ne pas augmenter ton risque de blessure (tendinite ou autre). Au contraire si tu sens que tes mouvements au niveau du bassin sont limités je te conseillerai d’ajouter des mouvements de mobilité dans ta pratique pour chercher plus d’amplitude dans ses mouvements.
Comment travailler sa souplesse du corps de façon simple et efficace ?
Il y a plein de façons différentes de travailler sa souplesse avec le yoga, que l’on soit débutant ou non. A la maison ou en cours collectifs.
❋ La souplesse passive → il n’y a pas de mouvement, on reste passivement dans la posture. Ces exercices ne sont pas forcément les plus efficaces pour gagner en souplesse mais ils permettent souvent de lutter contre la douleur, de calmer le mental et de réduire le stress. C’est ce que l’on fait en yin yoga, où l’on reste lonnnnngtemps dans les postures, état de bien-être complet garantie.
❋ La souplesse active (ou dynamique) → on engage, par une contraction, le muscle que l’on cherche à étirer. Ce type de souplesse permet de développer sa souplesse tout en limitant les risques de blessures. Vous aimez beaucoup ce type de pratique sur la plateforme, comme cette séance “spéciale souplesse active des jambes” qui rencontre un franc-succès !
❋ La mobilité → on travaille le mouvement global, en chaîne, pour solliciter une articulation dans toutes ses amplitudes de mouvement. C’est souvent ce que l’on fait dans les flows de yoga, mais on peut aussi rajouter des petits exercices typiques de mobilité. Sur la plateforme j’ai déjà posté plusieurs séances courtes spéciales mobilité, qui cible à chaque fois une articulation en particulier.
Comme pour tout, l’important c’est la régularité et la diversité des mouvements. Et ça tombe bien parce que c’est exactement ce que j’ai voulu vous transmettre dans le programme Souplesse Intelligente.
C’est un programme de 20 vidéos, que vous pouvez faire sur 4 semaines ou sur plus bien sûr, chacun son rythme ! Chaque semaine est dédiée à une zone du corps et une posture un peu plus avancée que l’on prend le temps de préparer et de décortiquer.
Le programme vient avec son fameux ebook qui contient plein d’informations et où je réponds à vos questions sur le sujet de la souplesse.
Pour accéder au programme tu as 2 options :
1 - souscrire à un abonnement à ma plateforme de yoga en ligne, chaque abonnement t’offre 7 jours d’essai gratuit et te permet d’accéder à tout le contenu de la plateforme (+200 vidéos & autres programmes de yoga), l’abonnement mensuel est à 15€ par mois seulement et sans engagement.
2 - acheter le programme à l’unité, une fois l’achat réalisé tu y as accès en illimitée.
J’espère que cet article t’aura apporté quelques éclairages sur ce sujet si complexe et passionnant qu’est la souplesse. N’hésite pas si tu as des questions à les poser en commentaires, je te dis à très bientôt, sur les tapis.
💙
Pour plus d’inspiration yoga & slow life, rejoint-moi sur instagram.