Yoga et perte de poids : mythe ou réalité ?

Dans une société de l’image et du paraître, on arrive souvent au yoga avec l’envie de sculpter son corps et peut être de perdre quelques kilos qu’on estime superflus.

Pourtant le yoga est loin d’être une pratique seulement physique et où l’aspect du corps aurait, d’ailleurs, une quelconque importance. Initialement, dans les croyances indiennes, il s’agissait même d’une pratique visant à se libérer de notre condition humaine, destiné aux ascètes en marge de la société.

Dans cet article je te partage si il est possible de perdre du poids grâce au yoga mais surtout comment dépasser cette quête et embrasser la pratique dans son entièreté, au-delà de la pratique purement physique.

Depuis l’exportation et la popularisation du yoga en occident, autour du 20ème siècle, on a vu émerger des pratiques de yoga très dynamiques, davantage tournées vers les postures (dites “asanas” en sanskrit) comme le yoga vinyasa, ashtanga ou le yoga bikram (désormais appelé hot yoga).

Le yoga est arrivé en occident par la porte d’un yoga postural, davantage tourné vers les postures, les “asanas”, que sur sa dimension spirituelle ou ésotérique. Dans un contexte d’essor mondial de la culture de la minceur et de l’image, le yoga, davantage représenté en occident par des corps de femmes blanches et minces, est devenu un nouvel outil de cette culture. Sous des promesses de mieux-être on sculpte son corps pour atteindre des standards de beauté, qui, soyons honnêtes, sont loin d’être représentatifs d’un corps sain. Un ventre plat, des jambes fines, des bras toniques, c’est la promesse que l’on peut chercher sur son tapis.

Il est vrai que la pratique d’un yoga postural permet de se muscler, se tonifier et même de s’assouplir. Selon les postures il est possible de cibler le renforcement par zone du corps, comme les bras, le ventre ou les jambes. Selon l’intensité du flow on peut même faire travailler un peu son cardio, et j’aime parfois vous proposer des cours dans ce sens, car j’estime que le challenge et le jeu ont aussi leur place dans nos espaces de pratiques. :)

Mais peut-être devrions-nous réfléchir, un peu plus, à l’intention que nous plaçons derrière nos postures sur nos tapis. Le yoga est une pratique physique plutôt complète, bien qu’une activité plus cardio en complément n’est pas une mauvaise idée (car la pratique postural du yoga ne suffit pas à faire travailler le coeur comme une sortie de running par exemple). Mais contrairement à la plupart des sports elle permet aussi de développer une meilleure conscience du souffle et du mental.

Les postures ne sont qu’un mince aspect de la pratique, d’autres piliers comme la respiration et la méditation sont tout aussi importantes selon l’histoire du yoga. Libre à chacun.e de les intégrer à sa routine et d’en explorer les bienfaits !


Sur la plateforme j’aime proposer des séances variées qui mixent ces différents aspects de la pratique, grâce aux filtres et aux catégories tu peux facilement choisir la séance qui répond à ton humeur du jour.

Pour accéder à la plateforme il te faut souscrire à un abonnement, mensuel ou annuel. Chaque abonnement t’offre 7 jours d’essais gratuit.

Clique ici pour rejoindre la plateforme et mettre en place une routine de yoga simple et inspirante dès aujourd’hui ✨


Chacune de nos pratiques individuelles est unique, nous sommes chacun.e décisionnaire du sens, de l’intention que nous souhaitons y placer. Je pense sincèrement qu’il n’y a aucun mal à pratiquer le yoga afin de se sentir plus tonique. Tonique oui mais dans quel but ? Pour plaire ? Pour répondre à des standards ? Ou pour vivre dans un corps sain, qui nous permet de vivre chaque jour de nos vies des expériences incroyables ?

Je t’invite toujours à mettre plus de douceur dans le regard que tu portes sur toi, ton corps et tes pensées. Pratique pour toi, c’est pour moi ce qui importe le plus.

J’espère que cet article aura éveillé en toi un esprit plus critique et bienveillant,

Je te dis à bientôt sur les tapis,

Charlotte 💙

crédit photo : Alina Rubo

Précédent
Précédent

5 séances de yoga à la maison pour débutants

Suivant
Suivant

Le matériel indispensable pour commencer le yoga à la maison