Le matériel indispensable pour commencer le yoga à la maison

Ça y est, tu es décidé.e à commencer le yoga depuis le confort de chez toi ? Mais tu te demandes de quoi tu as besoin pour pratiquer en toute sécurité et sérénité ? Je te partage ici mon matériel préféré.

❋ Le tapis de yoga

La première chose à laquelle tu penses c’est sûrement ton tapis de yoga. Et tu as raison, c’est le premier investissement que je te recommande de faire car c’est un élément incontournable de ta pratique. Pour le choisir il faut te poser quelques questions sur ta pratique, le type de yoga que tu souhaites pratiquer, à quelle fréquence et dans quelles circonstances.

Quel type de yoga tu souhaites pratiquer ?

Si c’est du yoga très dynamique où tu vas beaucoup transpirer je te recommande un tapis en caoutchouc ou en peau de pêche, en tout cas une matière antidérapante adaptée à la transpiration.

🩷 Tapis en caoutchouc Eko 4mm - Manduka (-15% avec le code YOGAVECHARLOTTE)

🩷 Tapis en mousse antidérapant 3mm - Chin Mudra*


Si au contraire tu es plutôt team yoga doux, hatha yoga ou yin yoga : tu peux choisir un tapis un peu plus épais et moelleux, en caoutchouc ou en mousse.

🩷 Tapis en mousse 4,6mm - Chin Mudra*

🩷 Tapis en caoutchouc 4,5mm - Chin Mudra*


Quelle utilité va remplir ton tapis ?

Si tu prévois d’emporter ton tapis partout où tu te rends : intéresse-toi à son poids et son format, les tapis en caoutchouc sont les plus lourds, ceux qui sont épais peuvent être encombrants.

Toutes les marques proposent généralement des tapis très fin dit “de voyage”. Je te recommande celui de chez Manduka qui est extrêmement léger, pliable et éco-conçu avec du caoutchouc naturel. C’est celui que j’ai et j’en suis ravie ! Son + : il est pliable, ainsi il se glisse facilement dans ton sac ou ta valise !

🩷 Tapis de yoga de voyage Eko Lite - Manduka (-10% avec le code YOGAVECHARLOTTE)

🩷 Tapis de voyage 1,3mm - Chin Mudra*


Un autre critère que je trouve essentiel : que ton tapis t’apporte de la joie ! Ça peut paraître certes un peu culcul mais ton tapis va devenir ton compagnon, te voir évoluer au cours de ta pratique, c’est important que tu te sentes bien dessus et qu’il t’inspire. Si tu aimes les beau design les tapis de la marque Alma Lua sont sublimes et j’ai eu que des bons retours dessus.


❋ Les briques ou blocs

Si tu comptes te lancer dans une pratique de yoga régulière je te suggère de t’équiper de 2 blocs ou briques de yoga. Ces petits accessoires ne représentent pas un gros investissement financier et vont te permettre d’adapter les postures à ton corps en créant un support sur lequel t’assoir ou poser tes mains.

Tu as le choix entre des blocs en mousse, plus légers et confortables, et des blocs en liège, plus durables et solides. J’ai une préférence pour ceux en liège mais c’est complètement personnel !

🩷 Brique en liège - Chin Mudra*

🩷 Briques en mousse - Chin Mudra*


❋ Le reste du matériel

En dehors de ton tapis et de blocs je trouve que le reste est anecdotique. Car l’avantage de pratiquer le yoga à la maison c’est que l’on peut utiliser les objets qui se trouvent autour de nous : des coussins, une couverture pliée ou roulée, une table basse, un mur, une ceinture etc.

Lorsque tu débutes ne te prends pas la tête sur les accessoires, concentre-toi sur ton tapis c’est largement suffisant !

Pour ce qui est de la tenue, le plus important c’est que tu te sentes à l’aise dedans. Certains aiment les leggings pour leur effet second peau, d’autres les pantalons plus fluides. Et puis il y a la team pyjama, on se sait, on est nombreux.ses dans cette équipe ;)

You Do You = tu fais ce qu’il te plaît, c’est ta pratique ✨


Mais comme tu lis cet article sûrement en quête de marques, voici mes préférées en terme de tenue :

  • Lululemon - j’adore leur legging de la gamme wunder train, ils durent très longtemps et sont extrêmement confortables, la gamme Align donne un effet second peau et la matière est incroyablement douce

  • Decathlon - leur gamme s’est largement enrichie depuis quelques années, les produits sont accessibles en prix et confortables

  • Chin Mudra* - vêtements en coton bio, que je n’ai pas eu l’occasion de tester mais qui ont l’air très confortables


Voilà, j’espère que cet article t’aura été utile !


Tu souhaites découvrir tous les bienfaits du yoga à la maison avec moi ? Active ton essai gratuit à ma plateforme de yoga en ligne, et accède à plus de 200 séances et programmes de yoga pré-enregistrés.

A bientôt sur les tapis,

Charlotte 💙

*lien affilié

Précédent
Précédent

Yoga et perte de poids : mythe ou réalité ?

Suivant
Suivant

Les bienfaits du yoga à la maison, pourquoi se lancer dès aujourd’hui ?